Né à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne) en 1918, il exerce la profession de comptable dans une usine de chaussures. Incorporé en avril 1939 au sein du régiment d’infanterie coloniale du Maroc, stationné à Aix-en-Provence, il est réformé en septembre 1940 et regagne Miramont-de-Guyenne.
Communiste et militant syndical, il est, à partir de novembre 1940, responsable pour le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France des cantons de Lauzun, Duras et Seyches. Il distribue des journaux clandestins syndicaux et gaullistes. Avec deux camarades, Raphaël Cabannes et Jean Carretier, ils vont tour à tour chercher en vélo un paquet de documents clandestins auprès du dépositaire marmandais. Les diffuseurs de Marmande sont arrêtés en juin 1941. Raphaël Cabannes et Jean Carretier sont arrêtés le 29 juin 1941, tandis que Roger Soucal est appréhendé le 3 juillet par la gendarmerie de Miramont-de-Guyenne et le commissariat de police de Marmande.
Condamné à cinq ans d’emprisonnement, il est incarcéré à la centrale d’Eysses (matricule 420) où il reste dix-huit mois, période durant laquelle il travaille à la comptabilité de la prison. Il bénéficie d’une remise de peine et est libéré le 3 janvier 1943.
Il prend alors en charge des jeunes convoqués au Service du travail obligatoire (STO), qu’il oriente vers des fermes, notamment chez Georges Estève à Lévignac-de-Guyenne, dans les chantiers forestiers d’Alphonse Parroy à Houeillès, ou au maquis. En mars 1944, il est envoyé à Toulouse où il devient responsable de l’organisation de la jeunesse du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France dans les départements de la Haute-Garonne et du Gers.
Le 1er novembre 1944, il retourne en Lot-et-Garonne où il intègre le Parti communiste en tant que permanent, responsable des Jeunesses communistes. En 1948, il est embauché à EDF et retrouve naturellement son engagement syndical au sein de la CGT, militant dans son entreprise ainsi qu’au sein de l’Union départementale, dont il assume la fonction de trésorier.
Il décède le 6 juillet 2001 à Agen.