Né le 31 juillet 1916 à Paris, Henri Entine exerce la profession de secrétaire administratif. En juin 1942, il rejoint le mouvement Franc-Tireur puis le réseau Mithridate. Au sein de son groupe, il prend une part active à des distributions de tracts et à diverses opérations de sabotage. Il effectue également des missions de liaison et de reconnaissance, essentiellement dans le département du Puy-de-Dôme. Arrêté le 13 décembre 1942 à Clermont-Ferrand par la police française, il est condamné par le tribunal d’Etat de Lyon en juillet 1943. Incarcéré à la prison de Clermont-Ferrand, il est transféré à la prison Saint-Paul de Lyon puis à Eysses.
Sollicité par la direction du Collectif des détenus, il est chargé de créer une organisation de culture physique. En occupant les détenus et en leur redonnant une santé physique, les responsables de l’organisation clandestine des détenus d’Eysses ont pour objectif de créer une structure militaire en employant les techniques d’entraînement du soldat. Déporté à Dachau le 18 juin 1944, il est libéré par les Alliés le 29 avril 1945 puis rapatrié le 15 mai 1945.
Ses activités résistantes lui ont valu l’attribution en 1946 de la médaille de la Résistance. Henri Entine décède en 2008.