Né le 7 février 1899 à Saint-Amand-du-Pech (Tarn-et-Garonne), maraîcher dans le quartier d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot, François Cavaillé est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Il assure en 1932 le secrétariat adjoint de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot (le secrétaire de cellule étant Louis Bigou et le trésorier Jean Belloni). Secrétaire du Bloc ouvrier et paysan de cette ville lors des élections législatives d’avril 1932, il est, en 1936, secrétaire du comité de Front populaire. Il est également un des fondateurs de la Coplot (coopérative agricole de Villeneuve).
Démobilisé le 10 juillet 1940, il reprend contact avec ses anciens camarades communistes d’Agen et organise les prémices de ce qui deviendra le Front national à Villeneuve-sur-Lot.
Le 15 juin 1941, à la suite de la distribution à Villeneuve-sur-Lot d’exemplaires de L’Humanité clandestine, Gaston Cavaillé est arrêté en même temps que Jean Belloni, Irénée Marlas, Raoul Olivier, Jean Delrieu et Oswald Demeurs. Il est condamné par la section spéciale du tribunal militaire de Toulouse à dix ans de travaux forcés pour activité communiste. Incarcéré à Agen, Toulouse puis Tarbes, il est envoyé à Eysses le 15 octobre 1943 (préau 2, écrou 388).
Connaissant parfaitement le Villeneuvois, il est chargé d’établir la liaison entre le collectif des détenus d’Eysses et l’extérieur. Dans le cadre de la préparation de l’évasion collective, mission lui est confiée d’étudier le plan de route des évadés. Enfin, durant les événements du 19 février 1944, Cavaillé est chargé d’assurer l’évacuation des vivres du magasin – dont il s’occupait – et de les transporter dans la chapelle. Il assure également le ravitaillement de ses camarades surveillant la cuisine sous le feu des GMR.
Gaston Cavaillé est déporté à Dachau (matricule 73 238) d’où il sera transféré au kommando de Landsberg. Le 15 avril 1945, il est évacué sur le Kommando d’Allach d’où il est libéré par les Américains le 30 avril.
De retour de déportation le 2 juin 1945, Gaston Cavaillé devient adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot, puis membre du conseil municipal durant de nombreuses années. Très attaché à la mémoire de la Résistance, il était un membre dévoué de l’Anacr et de l’amicale d’Eysses (secrétaire délégué de la section de Villeneuve). Nombreux furent les anciens d’Eysses et leurs familles qui furent accueillis et hébergés à son domicile villeneuvois lors des cérémonies de février ou du congrès de la Pentecôte dont il était l’un des principaux organisateurs aux côtés d’Edgar Franchot, Édouard Boisserie et Irénée Marlas.
Administrateur du Crédit agricole ainsi que de la Coopérative maraîchère, François Cavaillé est décédé à Villeneuve-sur-Lot le 6 mai 1975.